Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osez le journalisme !
17 février 2014

Filles et garçons: un lait maternel différent ?

Vous êtes peut-être tombé(e)s sur ça: http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/le-lait-maternel-different-selon-le-sexe-de-l-enfant-1319977-2014-02-15, sur ça: http://www.rtl.fr/actualites/info/article/le-lait-maternel-est-different-pour-les-garcons-et-les-filles-7769730103 ou encore sur ça: http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/15/lait-maternel-different-sexe-enfant_n_4793735.html?utm_hp_ref=france&ir=France&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter ou ça: http://pdf.20mn.fr/2014/quotidien/20140217_FRA.pdf . Tout le monde a repris cette annonce à l'envi. Cette information (incomplète, ou du moins portant à confusions) avait d'abord été citée dans la presse étrangère (Daily Mail).

Cependant, la chercheuse (Katie Hinde, professeure assistante en biologie à l'université d'Harvard) a démenti, sur twitter, les propos rapportés par le journal britannique (https://twitter.com/IsabelleRam/status/434865451550527489), et renvoie vers un communiqué publié sur son blog http://mammalssuck.blogspot.fr/2014/02/terrible-reporting-by-daily-mail.html  (en anglais).

L'auteure a en effet beaucoup travaillé sur le lait maternel chez les mammifères, mais davantage chez les animaux que chez les femmes. Ses études ont certes permis de mettre en évidence qu''il existe des différences de composition du lait maternel selon le sexe du "bébé" allaité, mais il s'agit de bébés...macaques (et des veaux également) ! Dans son communiqué (cf le lien ci-dessus), la biologiste rectifie donc les propos du Daily Mail et explique que très peu d'études ayant été réalisées sur le lait des femmes (cinq, pour être précise) et leurs résultats étant contradictoires, on ne peut par conséquent pas (pas pour le moment en tous cas), affirmer de façon catégorique que cette différence existe chez les humains (ce que ne se sont pourtant pas privé de faire les sites d'information français, dans des titres pour le moins accrocheurs!). C'est ainsi qu'elle nie avoir jamais dit que le lait infantile (de synthèse) devrait donc être différent pour les petites filles et les petits garçons, comme l'avait rapporté le journaliste du Daily Mail: "Dr Katie Hinde, from Harvard, says formula milk should be gender-specific". Sa réponse: " NOT EVEN CLOSE. I said that there is emerging evidence (preuve) that the "biological recipe" for milk for sons and daughters may be different in some species and at some times". Notez que le journaliste utilise "should", c'est-à-dire un verbe modal qui dit le devoir, l'obligation, alors que Katie Hinde utilise "may", autre modal, mais qui dit seulement la possibilité, la supposition. Ce n'est quand même pas la même chose, isn't it?... Vous trouverez des informations complémentaires sur ces études en lisant les résumés suivants (en anglais), paru sur le blog de la chercheuse Katie Hinde: http://mammalssuck.blogspot.fr/2012/08/boy-milk-vs-girl-milk.html http://mammalssuck.blogspot.fr/2014/02/daughter-dearest.html

D'autre part, quand bien même il serait prouvé que les mères humaines ne produisent pas le même lait selon qu'elles allaitent un petit garçon ou une petite fille, on pourrait imaginer qu'un autre facteur que la différenciation biologique interviendrait (à la place ou à côté). En effet, puisque les parents (et donc les mères) n'éduquent pas de la même façon leurs filles et leurs garçons, pourquoi alors ne pas supposer que la plupart des mères, inconsciemment pétries des rôles que la société destine aux humains selon qu'ils sont de sexe masculin ou de sexe féminin fabriquent un lait plus riche pour leur futur grand gaillard et un lait plus subtil pour leur petite princesse? ...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Un article très intéressant.<br /> <br /> Je n'avais pas eu l'occasion d'entendre parler de cette affaire, mais je suis ravie que ce soit chose faite.<br /> <br /> Certainement un blog à suivre !
Osez le journalisme !
  • Le titre du blog est un simple un clin d’œil, nous ne nous prétendons pas journalistes. Ici, les auteurs partagent avec vous quelques indignations (et peut-être, qui sait, quelques émerveillements) qui leur sont propres et dont les sujets varient.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité